L’équipe

Terre Urbaine est une marque éditoriale de la maison AsM Editions dirigée par Anne-Solange Muis.

L’équipe de Terre Urbaine se compose d’un comité éditorial composé de :

– Anne Durand, architecte, urbaniste
– Charlotte Fauve, paysagiste, journaliste
– Florence Marchal, architecte, autrice
– Anne-Solange Muis, géographe, éditrice
– Thierry Paquot, philosophe de l’urbain
– Laurent Pinon, architecte, urbaniste et programmiste
– Adrien Poullain, architecte, auteur

Ainsi que d’une équipe de collaborateurs présentée ci-dessous.

Anne-Solange Muis, dirigeante, fondatrice

Docteur en géographie spécialisée sur le développement durable et son application territoriale, Anne-Solange Muis a développé pendant dix ans des recherches sur la relation de l’homme à son territoire, sous l’angle de l’attache, du lien et du développement durable de celle-ci.

Après avoir été longtemps enseignant-chercheur dans diverses universités de l’Ile-de-France (Université de Cergy-Pontoise, de Marne-la-Vallée et de l’Ecole d’Urbanisme de Paris), elle s’est dirigée vers les études et l’édition à partir de 2013.

Elle est rédactrice en chef du magazine Ecologik depuis 2016, travaille pour le magazine Books depuis 2015 et continue à enseigner à l’ISTOM, une école d’ingénieur en agronomie, environnement et développement international (depuis 2009).

Contact: asmuis@terreurbaine.com

Thierry Paquot, directeur de collections

Philosophe de l’urbain, Thierry Paquot contribue aux débats sur l’urbanisation depuis une trentaine d’années comme en témoignent ses nombreuses publications, dont La ville au cinéma. Encyclopédie (Les Cahiers du Cinéma, 2005 avec Thierry Jousse), L’espace public (La Découverte 2009, nouvelle édition 2015), Le Dicorue. Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains (CNRS-éditions, 2017) et Désastres urbains. Les villes meurent aussi (La Découverte 2015, nouvelle édition 2019). Il s’intéresse également aux utopies et à la pensée écologique.

Valentine Le Mauff, responsable commercial, marketing

Diplômée d’un master de management des institutions culturelles à Audencia, Valentine Le Mauff a été pendant sept ans responsable commercial et marketing des Éditions Stock. D’Irlande où elle vit près de la mer, elle se lance aujourd’hui en freelance pour des projets d’édition et de communication.

Attachée de presse: Estelle Guilmet

Diplômée  d’un Master of Business Administration à Central Michigan University, Estelle Guilmet a préféré le monde du voyage à celui de la finance. Elle s’est alors lancée dans l’organisation d’évènements à l’étranger qu’elle a exercé pendant plusieurs années avant de regagner le monde de l’ingénierie pédagogique, de la formation dans le génie urbain, la communication innovante et l’évènementiel à nouveau.

Contact: eguilmet@terreurbaine.com

Jean-Charles Bassenne, graphiste

Diplômé en 2011 de l’École Régionale des Beaux-Arts de Besançon (option communication), Jean-Charles Bassenne a ensuite collaboré avec différents acteurs de la scène graphique française (Philippe Apeloig, Yoan de Roeck, Mathieu Chévara…). Il partage aujourd’hui son temps entre son activité de collaborateur au sein de l’atelier Marge Design et des projets freelance.

Correctrice: Caroline Chopart, Orthofolia

Après un long parcours d’assistante de direction multi-secteurs, Caroline Chopart a créé son entreprise en 2008 afin de se consacrer à la correction et à la relecture, à l’orthographe, au bien-écrit, ainsi qu’à la production de contenus, et la gestion/création de documents. Elle travaille pour diverses maisons d’éditions, magazines et entreprises.