Génération T pour la Terre

Génération T pour la Terre

Collection La Fabrique de territoires

 

Sortie en librairie le 19 mai 2022


Génération T pour la Terre

De jeunes auteurs de 18 à 36 ans ont répondu au concours de nouvelles littéraires proposé par Terre Urbaine. Ils font partie de la « Génération T ». « T » comme Terre, Terrien, Terrestre… Thunberg !
Pour ces auteurs, la Terre ne peut plus espérer de lendemains qui chantent, tant elle a été rongée par l’homme. Bientôt, il ne restera d’elle qu’une vieille carcasse désarticulée. L’intelligence artificielle aura pris possession progressivement du peu d’humanité restant en chacun et l’emprise du numérique se sera doublée d’un contrôle algorithmique implacable…
Reste ce qui nous enchante encore : la nature dans ce qu’elle a de sublime, un son, une odeur, des lumières ourlant les courbes d’un relief, la beauté d’un paysage, la caresse du vent et le mouvement des vagues…
C’est par le sensible, et leur rapport intime avec ce qui les environne, que ces jeunes auteurs imaginent leur devenir et celui de la Terre. Que la « Génération T » nous ouvre de nouvelles voies…

Neuf nouvelles, sur plus d’une soixantaine reçues, sont lauréates et composent ce recueil. Elles ont été choisies par un jury comprenant deux écrivains, Sébastien Berlendis et Cédric Gras, deux journalistes spécialisées en écologie, Charlotte Fauve et Agnès Sinaï, deux philo­sophes, Thierry Paquot et Philippe Simay, ainsi que la géographe et éditrice Anne-Solange Muis.

Les auteurs sont:

Emma Delages, pour Riverside baptême
Mathéo Fradet, pour Dernière lune
Gabriel Guérin, pour Graine germée, métamorphose d’une ruine
Juliette Hazard, pour Les certitudes vagabondes
Félix Lacoin, pour Par-delà la brume
Nicolas Parisi, pour Taxe sur la valeur ajoutée
Clémence Prévost, pour Le dit du Zwin
Isabelle Schwengler, pour Submergés

Le premier prix a été attribué à Laura Iapadre pour Interface urbaine.

Un concours et une idée soutenus par l’Ordre des Architectes d’Île-de-France.

 


Extraits de l’ouvrage

 


Présentation de l’ouvrage

Laura Iapadre, premier prix du concours, présente sa nouvelle « Interface urbaine »

 

Juliette Hazard présente sa nouvelle « Les certitudes vagabondes »

 

Isabelle Schwengler présente « Submergés »

 

Mathéo Fradet présente « Dernière Lune »

Gabriel Guérin présente « Graine germée, métamorphose d’une ruine ».


La Presse en parle

 

Marie-Eve Charbonnier, gérante de la librairie Paroles, à Saint-Mandé a été l’invitée de Nicolas Carreau dans son émission « La voix est livre », le 29 mai 2022. Elle présente 3 de ses coups de coeurs dont Génération T pour la Terre. A retrouver ici à partir de la minute 55’50.

 

 

Guillouët Matilin présente, dans un long article en ligne sur La Fabrique Ecologique, le livre Génération T pour la Terre. Il écrit en conclusion: « Bien que différentes dans leur ton, leur style d’écriture et leur forme, ces nouvelles conservent une unité : faire résonner en nous la voix de cette « Génération T », héraut des souffrances de la Terre. Pari réussi pour cette première édition !« . A lire et découvrir ici.

 

 

Le magazine Séquences Bois n°136 de septembre 2022, présente l’ouvrage Génération T dans un bel article. Il est écrit: « La lecture de cet ouvrage (est) instructive, mais surtout inspirante et poétique ». A retrouver et lire Ici.

 

 

 

 

 

 

La magazine Sans Transition! et la journaliste Marie Martinez ont présenté la livre Génération T dans le n°36 d’octobre 2022. Elle écrit: « Parfois, la fiction emprunte des chemins secrets et insoupçonnés, plus directs, jusqu’à nos cœurs et nos cerveaux : une manière percutante de faire passer des messages. » A lire ici

 

 

 

 

 

 

 

 

La revue d’urbanisme Diagonal relaie « Génération T pour la Terre » dans son numéro de rentrée n°215. A retrouver en ligne.

 

 

 

 

 

 

 


Service de presse

Pour télécharger la présentation du livre, cliquez ici