L’équipe éditoriale

 

 

Terre Urbaine est une marque éditoriale de la maison AsM Editions dirigée par Anne-Solange Muis.

 

 

Créée en 2019, elle s’entoure d’une équipe de collaborateurs compétents, investis et passionnés.

 


Éditrice & Attachée de presse: Anne-Solange Muis

 

Diplômée d’un doctorat en géographie, Anne-Solange Muis a fondé les éditions Terre Urbaine en 2020 après avoir travaillé durant 7 ans dans l’édition et le développement de livres, d’une revue et de magazines. Elle a notamment fait partie de l’équipe du magazine Books de 2016 à 2020, et a été rédactrice en chef du magazine Ecologik de 2016 à 2019.

Contact: asmuis@terreurbaine.com

 

 


Directeur de collections : Thierry Paquot

 

Philosophe de l’urbain et de l’écologie, Thierry Paquot contribue aux débats sur l’urbanisation depuis une trentaine d’années, comme en témoignent ses nombreuses publications, dont La ville au cinéma. Encyclopédie (Les Cahiers du Cinéma, 2005, avec Thierry Jousse), L’espace public (La Découverte, 2009, nouvelle édition 2015), Dicorue. Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains (CNRS Éditions, 2017) et Désastres urbains. Les villes meurent aussi (La Découverte, 2015, nouvelle édition 2019), Mesure et démesure des villes (CNRS Éditions, 2020). Il s’intéresse également aux utopies et à la pensée écologique.

 

 


Directeur artistique, graphiste: Jean-Charles Bassenne

 

Diplômé en 2011 de l’École Régionale des Beaux-Arts de Besançon (option communication), Jean-Charles Bassenne a ensuite collaboré avec différents acteurs de la scène graphique française (Philippe Apeloig, Yoan de Roeck, Mathieu Chévara…). Il partage aujourd’hui son temps entre son activité de collaborateur au sein de l’atelier Marge Design et des projets free-lance.

 


Responsable de la fabrication: Judith Potin

 

Diplômée d’une école de commerce, Judith Potin a été pendant plus de 15 ans à la fabrication des livres, et notamment des « Beaux livres » dans diverses maisons d’édition: Actes Sud, Glénat, Casterman, Milan Jeunesse… et la dernière en date : Paulsen-Guérin dans la vallée de Chamonix où elle vit depuis une dizaine d’années. Elle a rejoint l’équipe de Terre Urbaine pour prendre en charge la fabrication des livres et des collections.

Contact: jpotin@terreurbaine.com

 

 


Pôle évènementiel: Estelle Guilmet

 

Diplômée d’un Master of Business Administration à Central Michigan University, Estelle Guilmet a préféré le monde du voyage à celui de la finance. Elle s’est alors lancée dans l’organisation d’évènements à l’étranger qu’elle a exercé pendant plusieurs années avant de regagner le monde de l’ingénierie pédagogique, de la formation dans le génie urbain, la communication innovante et l’évènementiel à nouveau.

Contact: eguilmet@terreurbaine.com

 


Responsable Webmaster: Stéphanie Arnaud

 

Diplômée d’un master en Ingénierie Documentaire, Stéphanie Arnaud exerce depuis plus de 15 ans la fonction de chef de projet informatique dans le domaine de la gestion de l’information, la gestion de contenu et le déploiement d’applications web dans le secteur des services et de l’éducation. Elle occupe, à Nice, le poste de chef de projet au sein de l’EDHEC Business School, où elle est en charge de l’ensemble des projets Web et applications mobiles du Groupe.

 

 


Correctrice: Laure Bourgeaux

 

Diplômée en lettres, histoire de l’art et littérature de jeunesse, Laure Bourgeaux travaille dans le milieu du livre depuis 2006. Après un parcours d’une dizaine d’années en bibliothèques (publiques et universitaires), elle accompagne désormais en free-lance des maisons d’édition, des institutions et des agences de communication, pour lesquelles elle assure des missions de relecture, correction et suivi éditorial. Curieuse et touche-à-tout, elle apprécie la diversité des projets qui lui sont confiés, avec une prédilection pour les essais, les beaux livres et les documentaires pour la jeunesse.

 


Correctrice: Laure Dupont

Titulaire d’une maîtrise d’allemand et d’un master en sciences humaines, Laure Dupont a d’abord eu une vie de formatrice (allemand, anglais, français aux étrangers), tout en ayant l’opportunité de vivre dans différents pays (Allemagne, États-Unis, Maroc, Australie). Correctrice indépendante depuis 2009, elle travaille principalement avec des éditeurs, spécialisés en écologie, philosophie, jeunesse ou carnets de voyage. Curiosité intellectuelle, solide culture générale et ouverture d’esprit font partie de ses atouts.

 

 

 

 

 


Correctrice: Caroline Chopart, Orthofolia

 

Après un long parcours d’assistante de direction multi-secteurs, Caroline Chopart a créé son entreprise en 2008 afin de se consacrer à la correction et à la relecture, à l’orthographe, au bien-écrit, ainsi qu’à la production de contenus, et la gestion/création de documents. Elle travaille pour divers magazines, maisons d’édition et entreprises.

 

 

 


Un comité éditorial

Les éditions Terre Urbaine s’entourent également d’un comité éditorial qui se regroupe deux fois par an pour étudier les manuscrits proposés, faire le point sur les actualités en cours, aider au développement de la maison. Il est composé de:

  • Anne Durand, architecte-urbaniste
  • Laurent Pinon, architecte-urbaniste
  • Margot Liebel, géographe-urbaniste
  • Adrien Poullain, architecte
  • Thierry Paquot, philosophe
  • Anne-Solange Muis, géographe-éditrice