L’équipe éditoriale

 

 

Terre Urbaine est une marque éditoriale de la maison AsM Editions dirigée par Anne-Solange Muis.

 

 

Créée en 2019, elle s’entoure d’une équipe de collaborateurs compétents, investis et passionnés.

 


Directeur artistique, graphiste: Jean-Charles Bassenne

 

Diplômé en 2011 de l’École Régionale des Beaux-Arts de Besançon (option communication), Jean-Charles Bassenne a ensuite collaboré avec différents acteurs de la scène graphique française (Philippe Apeloig, Yoan de Roeck, Mathieu Chévara…). Il partage aujourd’hui son temps entre son activité de collaborateur au sein de l’atelier Marge Design et des projets free-lance.

 


Responsable de la fabrication: Judith Potin

 

Diplômée d’une école de commerce, Judith Potin a été pendant plus de 15 ans à la fabrication des livres, et notamment des « Beaux livres » dans diverses maisons d’édition: Actes Sud, Glénat, Casterman, Milan Jeunesse… et la dernière en date : Paulsen-Guérin dans la vallée de Chamonix où elle vit depuis une dizaine d’années. Elle a rejoint l’équipe de Terre Urbaine pour prendre en charge la fabrication des livres et des collections.

 

 


Responsable commercial, marketing: Valentine Le Mauff

 

Diplômée d’un master de management des institutions culturelles à Audencia, Valentine Le Mauff a été pendant sept ans responsable commercial et marketing des Éditions Stock. D’Irlande où elle vit près de la mer, elle se lance aujourd’hui en freelance pour des projets d’édition et de communication.

 

 


Attachée de presse: Estelle Guilmet

 

Diplômée d’un Master of Business Administration à Central Michigan University, Estelle Guilmet a préféré le monde du voyage à celui de la finance. Elle s’est alors lancée dans l’organisation d’évènements à l’étranger qu’elle a exercé pendant plusieurs années avant de regagner le monde de l’ingénierie pédagogique, de la formation dans le génie urbain, la communication innovante et l’évènementiel à nouveau.

Contact: eguilmet@terreurbaine.com

 


Responsable Webmaster: Stéphanie Arnaud

 

Diplômée d’un master en Ingénierie Documentaire, Stéphanie Arnaud exerce depuis plus de 15 ans la fonction de chef de projet informatique dans le domaine de la gestion de l’information, la gestion de contenu et le déploiement d’applications web dans le secteur des services et de l’éducation. Elle occupe, à Nice, le poste de chef de projet au sein de l’EDHEC Business School, où elle est en charge de l’ensemble des projets Web et applications mobiles du Groupe.

 

 


Correctrice: Émilie Talon

 

Son master métiers de l’écriture a conduit Émilie Talon à faire son miel de tout ce qui touche au livre et à l’écrit. L’idée forte que la langue est d’abord le lieu d’une rencontre – entre deux locuteurs singuliers, entre un lecteur et un narrateur, entre ceux que rassemble l’invitation du livre ouvert ou de la parole offerte – constitue le fil rouge d’un parcours éclectique. Convaincue que la correction œuvre discrètement à cet art d’aménager l’espace du livre pour en faire un lieu convivial et habitable par tous, elle centre aujourd’hui son activité sur cette pratique, auprès de différentes maisons d’édition comme Guérin/Paulsen, Glénat, Terre Urbaine.

 

 


Correctrice: Laure Bourgeaux

Diplômée en lettres, histoire de l’art et littérature de jeunesse, Laure Bourgeaux travaille dans le milieu du livre depuis 2006. Après un parcours d’une dizaine d’années en bibliothèques (publiques et universitaires), elle accompagne désormais en free-lance des maisons d’édition, des institutions et des agences de communication, pour lesquelles elle assure des missions de relecture, correction et suivi éditorial. Curieuse et touche-à-tout, elle apprécie la diversité des projets qui lui sont confiés, avec une prédilection pour les essais, les beaux livres et les documentaires pour la jeunesse.

 

 


Correctrice: Sylvie Tailland

 

Après des études de lettres à la Sorbonne, Sylvie Tailland fait un premier pas dans l’édition comme lectrice au Seuil, puis un deuxième comme assistante éditoriale au sein d’une filiale d’Hachette, puis comme attachée de presse des éditions La Découverte : c’est le début d’un long parcours dans l’édition, dans des maisons et à des postes divers… Ayant intégré au début des années 2000 l’équipe des correcteurs-préparateurs de Gallimard, elle se partage depuis entre relecture et correction de guides de voyage pour cette maison et activité d’éditrice indépendante en sciences humaines.

 

 


Correctrice: Caroline Chopart, Orthofolia

 

Après un long parcours d’assistante de direction multi-secteurs, Caroline Chopart a créé son entreprise en 2008 afin de se consacrer à la correction et à la relecture, à l’orthographe, au bien-écrit, ainsi qu’à la production de contenus, et la gestion/création de documents. Elle travaille pour divers magazines, maisons d’édition et entreprises.