Écologie des territoires

Écologie des territoires

La Fabrique de territoires, collection

Paru le 9 février 2021

Écologie des territoires, Transition & biorégions

sous la direction de Thierry Paquot

Tenant compte des préoccupations environnementales, du dérèglement climatique, de la nécessaire transition énergétique, de la recherche de l’autonomie alimentaire, de l’établissement de nouvelles relations avec les non-humains, les humains expérimentent de nouvelles territorialités.

Tout être vivant réclame un territoire dont la configuration répond à ses attentes ; une plante, un arbre, un oiseau, une vache, un renard, etc. ne peuvent se satisfaire d’un bac de terre ou d’une cage ! Il en est de même pour les humains. Ceux-ci n’acceptent plus le découpage administratif bien éloigné des réalités de leur vie quotidienne (activités, déplacements, gouvernance, etc.) et des représentations qu’ils se font des interactions entre leur existence et ses lieux.

Poser la question du « bon » territoire ne revient pas seulement à s’interroger sur la taille des villes et des bourgs, mais aussi à penser des regroupements qui renforcent l’autonomie des lieux et des gens. Ainsi la biorégion s’avère-t-elle une des expressions de ce renouveau territorial, aussi bien pour impulser de nouvelles pratiques démocratiques que pour rendre habitable la terre.

Cet ouvrage polyphonique étudie le territoire à la lumière de différentes disciplines (étymologie, sciences politiques, architecture, agriculture, énergie et mobilités, représentations, etc.) et suggère des pistes pour « entrer en transition ». Il résulte de l’Atelier des territoires (CITÉGO) et du Chinonais en transition, deux cycles de conférences conçus et animés par Thierry Paquot, philosophe de l’urbain et auteur d’une soixantaine d’ouvrages.

Les auteur-e-s : Vincent Aubelle, Dominique Bachelart, Émeline Bailly, Françoise Baudin, Dominique Bourg, Pierre Calame, Charles Fournier, Michel Lussault, Philippe Madec, Perrine Michon, Michaël Oustinoff, Thierry Paquot et Agnès Sinaï.

 


Extrait de l’ouvrage

 

 


Thierry Paquot présente le livre

 


Revue de presse

Dominique Bidou présente l’ouvrage dans sa revue numérique. Il écrit: « Une ligne directrice pour décliner le titre, qui associe écologie et territoire. L’écologie est la méthode d’appréhension du territoire, en tant que processus, transversal et interrelationnel. Trois vertus pour sortir des approches traditionnelles, car « d’un côté, nous fonctionnons à l’ancienne, et de l’autre nous pensons que ce n’est plus possible ». Un terme résume l’orientation de l’ouvrage, « Biorégion », dans la perspective d’un renforcement de l’autonomie des lieux et des gens. » L’article est à retrouver ici.

 

Le magazine Reporterre publie un très bel et long article pour présenter le livre collectif présenté par le journaliste Jean-Pierre Tuquoi qui écrit: « L’ouvrir c’est partir à l’aventure sur des chemins inattendus, rarement empruntés. » Un article à retrouver et lire ici.

 

Mathieu Vidard a reçu Thierry Paquot et Perrine Michon, deux auteurs du livre, le 16 mars 2021, pour venir parler de la thématique de biorégion dans l’émission la Terre au Carré. A retrouver et écouter ici.

 

 

 

 

 

Ecologie des territoires est présenté dans le n°211 de Diagonal, mars 2021, dans le Diagoflash. A retrouver ici

 

 

 

 

 

L’écologie des territoires est présenté dans le numéro d’été d’Archiscopie 26, la revue de la Cité de l’Architecture consacrée au thème de l’infrastructure et de l’architecture. Pour lire la notice, c’est ici

 

 

 

 

 

 

Dorota Czyżewska-Misztal réalise une très jolie recension du livre dans le magazine en ligne cairn.info et écrit: « Le texte est rédigé de manière souple et claire. Le lecteur est ainsi invité à s’interroger sur la place et le rôle du territoire à la lumière de disciplines différentes. » avant de présenter et d’analyser plusieurs chapitres du livre. A découvrir et lire ici.

 

 

 


Présentation presse

Téléchargez la présentation du livre


Acheter l’ouvrage

Papier: Rendez-vous en boutique

En EPUB: Rendez-vous ici