Actualités

Le 2 décembre 2021, David Le Breton au Festival Les Fenêtres de l’Avent

Le 2 décembre à 20h, David Le Breton sera invité au Festival les Fenêtres de l’Avent pour présenter son livre En roue libre, une anthropologie sentimentale du vélo. Toutes les informations sont à retrouvées ici.

 

 

 


Le 13 novembre, les éditions Terre Urbaine au Ground Control à Paris

Le samedi 13 novembre, les éditions Terre Urbaine seront présentes au Festival du livre et de la presse d’écologie. L’occasion de retrouver nos auteurs pour des séances de dédicaces: Thierry Paquot de 14h à 16h, Carolina E. Santo de 16h à 18h, et . On vous attend nombreux au stand à partir de 12h, au Ground Control (81 rue du Charolais, à Paris)!

 


Le 2 novembre, à la Maison du livre, à Bruxelles

Rencontre autour du « Récit pour un futur désirable » à la maison du livre à Bruxelles, le mardi 2 novembre à 19h, avec les éditions Wildproject et deux autrices belges. A retrouver ici.

 

 

 

 

 


Le 22 octobre à 20h à la librairie Le Genre Urbain, à Paris

 

Lancement du livre « Mieux avec moins » de l’architecte Philippe Madec, à la librairie le Genre urbain, le 22 octobre 2021, à 20h. Pour en savoir plus, c’est ici.

 

 

 


Le 8 septembre 2021, retrouvez Thierry Paquot à 15h30 à la Citadelle de Besançon

Du 6 au 12 septembre, le Festival des solutions écologiques organise des rencontres pour s’engager pleinement dans la transition écologique. Thierry Paquot est invité le mercredi 8 septembre 2021, de 15h30 à 17h pour discuter de la « Transition écologique, on démarre au niveau local ? » aux côtés également de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et du géographe Jacques Lévy, directeur de la chaire «intelligence spatiale» de l’université polytechnique des Hauts-de-France.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour visionner la conférence:


Du 19 juillet au 22 juillet 2021, Carolina E. Santo à Bort-les-Orgues

Dans le cadre des 70 ans du barrage de Bort-les-Orgues, Carolina E. Santo a été invitée à présenter son livre Murmures des villages engloutis, de Nauzenac à Ubaye dans le cadre de la célébration des 70 ans du barrage de Bort-les-Orgues. Un évènement co-organisé par Haute-Corrèze communauté, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin et EDF Hydro-Centre et Jean-François Escapil-Inchauspé, avec la participation des communes de Confolent-Port-Dieu, Bort-les-Orgues, et de l’Office de tourisme de haute Corrèze. Pour en savoir plus, cliquez ici

 


Le 19 juin 2021, Thierry Paquot à Metz, de 14h à 15h

Le 19 juin 2021, Thierry Paquot est invité au Festival Le Livre à Metz pour venir parler de son livre Demeure terrestre, enquête vagabonde sur l’habiter paru aux éditions Terre Urbaine en mai 2020. De 14h à 15h à l’Arsenal, Salon Claude Lefebvre, en compagnie de Camille Ammoun (Octobre Liban et Ougarit, Inculte), Benoît Peeters (Les Cités obscures, Casterman).

Table ronde animée par Élodie Karaki
Pour en savoir plus: cliquez ici

Le 9 juillet 2021, En roue libre au Festival de la littérature en jardins

Venez retrouver David Le Breton et son livre En roue libre, le 9 juillet à Libourne. Inscriptions et renseignements ici

 


Mercredi 18 novembre, à 8h30 sur France Inter, Sylvain Tesson présente H20 Les eaux de l’oubli d’Ivan Illich

 

Une très belle mise en avant du livre par Sylvain Tesson qui évoque du livre que « C’est une très belle méditation sur l’écologie qui nous apprend que ce qu’il faut aimer dans la nature, ce n’est pas uniquement notre environnement qui nous permet de prospérer, mais ce qu’il faut aimer dans la nature, c’est sa beauté, c’est sa valeur symbolique, c’est tout ce qui fait qu’avant on parlait de l’eau et que maintenant on dit « H2O ». Ivan Illich explique qu’il ne faut pas tout réduire à la technique, à la mathématique, aux chiffres, au numérique et qu’il faut continuer à aimer la merveille; la merveille poétique du monde »

(Sylvain Tesson au micro de Nicolas Demorand et Léa Salamé)