Collection Dérives Urbaines

Collection Dérives Urbaines

Format

 

La collection Dérives Urbaines correspond à « la mise en bouche » des livres de la maison. Elle se compose de carnets illustrés (quadri ou noir et blanc), de 48 pages, avec un dos carré collé et des cahiers cousus, sur un format de 12 * 17 cm.

Ces carnets sensibles, littéraires et poétiques mettent en avant des thématiques en lien avec le territoire et/ou les lieux urbains, et offrent au lecteur une déambulation urbaine à travers les pages rythmées de textes, de photos, ou encore de dessins. Leurs auteurs sont aussi bien des architectes, des géographes, des écrivains, que des artistes divers: photographes, danseurs, illustrateurs, etc. Les textes sont volontairement courts, sensibles, et accompagnés de dessins en noir et blanc ou de photographies en noir et blanc ou en couleur.

Une nouvelle collection à découvrir en librairie à partir de novembre 2022.

 


Les livres au programme

 

 

En novembre 2022 sont sortis deux livres:

. Architecture. Le coyote, le Petit-Renard, le geai et le pou, écrit par l’architecte Philippe Madec, auteur de Mieux avec Moins (ed. Terre Urbaine, 2021) avec des linogravures de Judith Potin. Un très joli conte philosophique sur ce qu’habiter la Terre ensemble signifie;

 

 

 

. Mouvement, un recueil de photographies réalisées par le chorégraphe et danseur de hip-hop Mourad Merzouki qui livre ici une série inédite de photos réalisées lors de ses tournées internationales et qui lui ont permis de transmettre la danse à des publics variés aux quatre coins du globe.

 

 

 

En septembre 2023 sortent deux nouveaux carnets :

. Éphémère, un récit sensible, poétique et littéraire écrit par l’autrice Carolina E. Santo qui met en mots et en photos la marche de 1300 km qu’elle a réalisée sur le littoral français en 2022.

 

 

 

. Subsidence est une courte fiction écrite par Camille Ammoun qui, à travers une approche psychogéographique, plonge le lecteur au cœur de la subsidence urbaine et plus particulièrement celle de Beyrouth, au Liban. Il révèle l’incapacité d’une ville à surmonter une altération brutale ou progressive de son environnement.

 

 

En février 2024 sort un nouveau carnet :

. Frugalité, un récit heureux sur l’architecture frugale, écrit par Philippe Madec qui revient sur la genèse du Mouvement de la Frugalité heureuse et créative, et met en avant les principes pour faire mieux avec moins.

Illustrations: Judith Potin