Pays de l’enfance

L’esprit des villes collection

Sortie en librairie, le 11 janvier 2022


Thierry Paquot

Pays de l’enfance

Les enfants sont les grands oubliés de l’urbanisme et de l’architecture. Le « tout automobile » rend dangereux le moindre espace public, la cour de récréation n’est qu’un défouloir, les piteuses aires de jeux standardisés évoquent des parkings où l’on assigne les petits ! Sont-ils condamnés au confinement dans le logement familial avec comme seul horizon l’écran de leurs jeux vidéo ou de leurs smartphones ? Pour Gaston Bachelard l’enfance ne correspond pas seulement à un moment de la vie, c’est un pays dont l’on aura toujours la nostalgie. Ce pays recèle de lieux réels et imaginaires qui accueillent les jeux que les enfants inventent sans cesse. Ils alimenteront les souvenirs que chacune et chacun accumulent dans un coin de sa mémoire, comme autant de bienfaits, d’heureuses rencontres, de paysages amicaux, d’animaux confidents, de copains et copines complices. Ce sont dans et par ces territoires que l’enfant grandit en lui-même. Ils lui sont indispensables, comme la terre à la fleur, la mer au poisson, l’amour à l’humain. C’est un chercheur d’hors, toujours en quête d’un ailleurs…C’est ainsi qu’il devient un faiseur de mondes qui emprunte à ces territoires (le ventre maternel, sa chambre, la salle de classe, la cour de récréation, l’aire de jeux, les rues de son quartier, le jardin des grands-parents, la ville de ses cousins, la forêt du camp de vacances, la beauté du monde…) de quoi alimenter sa géographie affective.

L’auteur mobilise aussi bien les analyses des pédagogues « novateurs » (Geddes, Montessori, Decroly, Dewey, Freinet…) que les récits de romancières et de romanciers auxquels il mêle ses propres souvenirs pour configurer ce royaume de l’enfance que nous portons tous en nous sans jamais vraiment le revendiquer…


Extraits de l’ouvrage

 


Présentation de l’ouvrage

 


La presse

Anne Both écrit un long papier sur le livre de Thierry Paquot dans Le Monde des livres daté du 26 février 2022. Elle écrit: « « Loin d’être alarmiste ou utopiste, même si à l’évidence urbanistes, architectes et pédagogues peuvent mieux faire, ce livre regorge d’exemples enthousiasmants.  Et nous invite à placer les petits  citadins au même rang que les grands. » A retrouver ici.

 

Frédéric Pagès présente le livre de Thierry Paquot dans Le Canard enchaîné daté du 23 février 2022. Il écrit « Philosophe spécialisé dans l’urbanisation, ce spécialiste d’Ivan Illich mêle avec bonheur souvenirs personnels et références littéraires ». A retrouver ici

 

 

Le 27 juin 2022, Thierry Paquot a été l’invité de Louise Tourret dans son émission « Être et savoir » sur France Culture pour venir parler de son livre Pays de l’enfance, paru aux éditions Terre Urbaine en janvier 2022. Une très belle émission à écouter ici.

 

 

Bernard Defrance, philosophe de la pédagogie, relate du livre de Thierry dans la revue en ligne Topophile. Il écrit: « ce livre est une véritable boîte à outils dans laquelle tout éducateur, tout décideur, tout politique doit pouvoir puiser, notamment avec le très complet voyage bibliographique final. » Un article très complet à retrouver ici.

 

 

Dominique Bidou relate du livre de Thierry Paquot dans son Dictionnaire du développement durable. Il écrit: «  En lisant ce livre, j’entendais chanter Yves Montand «  en attendant son carrosse  ».  » Un article à lire et retrouver ici.

 

L’Ordre des Architectes d’Île-de-France met en avant le livre de Thierry Paquot dans sa newsletter. A retrouver ici.

 

Gilles Fumey, dans le cadre du collectif Géographie en mouvements, relate du livre de Thierry Paquot sur le blog du « Le Club de Mediapart« . Il écrit: « Avec Pays de l’enfance, on refait son propre chemin de découverte de l’espace, « depuis la chambre » jusqu’au vaste monde. Une pause revigorante sous la plume alerte et joyeuse d’un Thierry Paquot plus que jamais enivré par cet « heureux vertige des réminiscences ». A découvrir en détail ici.

 

Eric Dotter a reçu Thierry Paquot dans son émission sur Radio Aligre pour parler de son livre, des enfants en ville, de l’école, des cours et aires de jeux. Une très belle émission à écouter ici.

 

Bernard Fauconnier relate le livre de Thierry Paquot dans Témoignage Chrétien, Printemps 2022. Il écrit: « Dans ce beau livre, le pays d’enfance de Thierry Paquot (…), prend la forme d’une évocation très personnelle, faite de souvenirs sensibles, de réflexions et d’un vagabondage érudit, autobiographie intellectuelle inscrite dans la tradition des philosophies de l’expérience d’un Montaigne ou d’un Rousseau ». A retrouver et lire Ici

 

 

 

 

Le géographe Christophe Meunier présente le livre de Thierry Paquot dans le magazine en ligne La Cliothèque. Un très bel article, complet, dans lequel il écrit: « La lecture d’un tel ouvrage est rafraichissante et régénérante pour quiconque et peut-être plus particulièrement pour les éducateurs. Sans aucun dogmatisme, l’ouvrage nous rappelle que l’école, la skole au sens grec ancien, est le lieu/le temps pour soi, de la connaissance de soi et des autres. Il rappelle que l’être humain est un être de liaison, qu’il se construit avec et parmi. » à Lire entièrement, ici.

 

David Le Breton présente le livre de Thierry Paquot dans le numéro d’Esprit d’avril 2022. Il écrit: « Lire Thierry Paquot donne ce sentiment rare de cheminer dans une longue conversation, qui ne cesse de nous inviter à lever les yeux et à interroger ce que nos habitudes nous empêchent de voir ». L’article est à retrouver ici.

 

Michel Bernard présente le livre de Thierry Paquot dans le n°511 (juin 2022) de la revue S!lence. A découvrir ici.

 

 

 

La revue d’art et d’architecture Archiscopie met en avant le livre de Thierry Paquot dans son numéro juin et écrit: « L’auteur, philosophe spécialiste des questions urbaines, explore, du ventre de la mère aux confins du cosmos en passant par les espaces de la chambre, de l’école, des aires de jeux et de la ville, des dizaines d’expériences pionnières qui redonnent le droit de cité à ces « faiseurs de monde » ». A découvrir ici.

 

 

 

 

Le 14 septembre 2022, la journaliste Clara Georges a publié un article dans le journal Le Monde intitulé « Où sont passés les enfants des villes? » dans lequel elle interroge le philosophe Thierry Paquot et s’appuie sur son ouvrage Pays de l’enfance. A retrouver ici.

 


Service de presse

 

 

Pour télécharger le service de presse, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 


Pour acheter le livre

Acheter ou commander le livre ici