Collection La Fabrique de territoires

Format

La Fabrique de territoires est une collection d’ouvrages géographiques, urbains et territoriaux dont les publications pourront prendre deux formes : l’une portant sur des projets urbains ou territoriaux ; l’autre axée sur les représentations, poèmes, photographies, dessins, récits… Elle est codirigée par Anne-Solange Muis et Thierry Paquot.


Les livres à paraître

En février 2021 sortira le premier livre de la collection: Écologie des territoires

 

 

Puis en mai 2021 paraîtra le livre d’une première autrice: Carolina E. Santo, Murmures des villages engloutis, qui met en avant une géoscénographie autour de la mémoire de deux vallées englouties par les eaux de barrages hydro-électriques, en 1945 et 1960: l’Ubaye et Nauzénac. Un beau livre de texte et de photographies, de témoignages d’anciens habitants, expropriés, qui racontent ce qui les a marqué lors de la disparition, sous les eaux, des villages. Un livre qui pourrait, face aux conséquences du changement climatique, devenir l’augure de d’autres villages français, notamment ceux situés sur des littoraux sableux.

 

En octobre 2021 sortira un dernier livre dans la collection: La décentralisation gourmande, écrit par Vincent Aubelle, professeur de droit et psychanalyste, qui montrera des corrélations géographiques entre les limites des territoires métropolitains, issus des réformes territoriales, et les territoires nourriciers avoisinants.