Jeu Concours 2022

Concours de nouvelles littéraires – Jeunes auteurs

Écologie & territoires


 

Présentation

L’objectif de ce jeu concours est de donner une place à la jeune génération dans les publications des éditions Terre Urbaine et de promouvoir la création littéraire chez les jeunes de 35 ans et moins. Il nous apparaît nécessaire de faire entendre la voix de ceux qui feront le monde de demain ; et de comprendre les sujets, les craintes mais aussi les espoirs qui les animent aujourd’hui.

 

 

 


Ligne éditoriale

L’écologie est au cœur de notre cheminement, elle est notre démarche même. Il ne s’agit pas d’une revendication mais d’une évidence. C’est le principe même de cette maison, dont l’objectif est d’éclairer la cohérence – ou l’incohérence – des idées, programmes, initiatives, actions, aménagements, etc., pour interroger et porter ces sujets au débat.


Attente éditoriale

Il est attendu que les manuscrits proposés soient en respectueux de la ligne éditoriale de la maison et non idéologiques : nous ne cherchons pas une revendication politique mais une approche sensible, écogéographique (multiscalaire et transversale) et philosophique (questionnante et conceptuelle) qui « parle » à chacune et chacun, et place le vivant en relation avec le monde environnant.


Le sujet & traitement

Deux mots : écologie & territoires. Le traitement est libre, mais devra être littéraire et prendre la forme d’une nouvelle de moins de 30 000 s. (espaces comprises).


Finalité

Les 8 à 10 meilleures nouvelles reçues seront publiées aux éditions Terre Urbaine à travers un recueil de nouvelles, et diffusées auprès du grand public en 2022.

Les lauréats seront invités à la remise de prix en mars 2022, la meilleure nouvelle sera récompensée par un prix spécial.


Jury

Sébastien Berlendis, écrivain
Charlotte Fauve, journaliste
Cédric Gras, écrivain-voyageur
Anne-Solange Muis, géographe-éditrice
Thierry Paquot, philosophe
Agnès Sinaï, journaliste
Philippe Simay, philosophe

Pour en savoir plus sur les membres du jury, cliquez ici

 

 

Les nouvelles sont à envoyer à
contact@terreurbaine.com avant le 31 décembre 2021, avec le  formulaire d’inscription et la mention du nom, prénom, âge de l’auteur, contact mail. Le jury se donne le droit de vérifier l’exactitude des données de l’auteur (voir règlement).

Les nouvelles ne devront pas excéder 30 000 s. espaces comprises.

Les critères d’appréciation du jury porteront sur le respect des contraintes imposées : âge de l’auteur, longueur du manuscrit, sujet traité, et les qualités littéraires du texte.

 


Pour télécharger l’intégralité de la plaquette de présentation du Jeu-Concours Terre Urbaine 2022, cliquez Ici.


Soutenez le projet et devenez partenaire du Jeu-Concours Terre Urbaine 2022

Vous êtes une entreprise et vous voulez vous associer à l’évènement et soutenir la fabrication de l’ouvrage, voire participer à la communication de l’évènement ?

Contactez la maison d’édition à l’adresse contact@terreurbaine.com

Vous êtes un particulier ou une entreprise et vous souhaitez pré-commander le livre à paraître au printemps 2022?

Remplissez le Bon de commande et renvoyez le nous à l’adresse contact@terreurbaine.com

Tout soutien sera remercié dans le livre. Merci à tous.

Vous pouvez également nous aider à faire connaître le concours en téléchargeant Flyer de présentation pour l’afficher chez votre libraire, au sein d’une école ou d’un établissement, ou tout simplement en partageant l’information auprès de vos contacts. Merci!

 


Ils parlent du concours et nous les remercions