Bâtir avec ce qui reste

Bâtir avec ce qui reste

Sortie en librairie le 23 ami 2024


Philippe Simay

Bâtir avec ce qui reste, Quelles ressources pour sortir de l’extractivisme ?

Dans notre approche occidentale, protéger les ressources correspond à optimiser un stock disponible avant de l’épuiser et de le remplacer ; ce qui n’est ni écologique ni durable.
En effet, quelles relations au vivant existe-t-il dans une logique d’optimisation ? Quelle vision sociale peut-il y avoir dans une politique qui repose sur l’extractivisme ?
Ces questions essentielles sont aujourd’hui absentes des réflexions de nos faiseurs de ville, centrés davantage sur l’objet, c’est-à-dire sur le bâtiment. Or l’architecture est bien autre chose qu’un bâtiment.

En partant de ses observations et de ses recherches, l’auteur interroge le rapport que nos sociétés entretiennent avec la ressource pour s’orienter davantage vers une relation à la matière.
En effet, le problème n’est pas la question de la disponibilité de la ressource mais celle de la relation. La transformation n’est pas seulement celle de l’homme sur le matériau, elle intervient aussi en réciprocité.

Ainsi, à travers une critique de la transition écologique qui viendrait changer de ressource pour une autre, l’auteur propose de sortir du modèle quantitatif productiviste pour questionner notre rapport à la matière et inciter à construire avec le déjà-là, c’est à dire à réemployer l’existent.


Extraits de l’ouvrage

 


Service de presse

Pour télécharger la présentation du livre, cliquez ici

Pour acheter le livre, rendez-vous en boutique