Histoire

@Vincent Lappartient

Genèse du projet

Le nom de la marque éditoriale Terre Urbaine est emprunté au livre éponyme de Thierry Paquot paru en 2006 et réédité en 2016 aux éditions La Découverte. Ce livre et ses « cinq défis pour le devenir urbain de la planète » correspondent bien à la ligne éditoriale de la maison. L’ouvrage donne à voir le processus à l’œuvre à l’échelle planétaire et pointe les cinq défis décisifs qui visent le foncier, les mobilités, l’urgence écologique, la démocratie et l’urbanité combinée à l’altérité qui sont à relever pour sauver cette Terre sans laquelle nous ne pouvons vivre ni même survivre.

 

La création de la marque est une initiative d’Anne-Solange Muis, née à l’issue de discussions multiples avec Thierry Paquot rapsode de la revue L’esprit des villes qu’il a fondée en 2013, et de nombreux échanges avec les membres de l’équipe éditoriale. Notre volonté à tous est de placer l’écologie au cœur des démarches programmes, actions, projets, réflexions des faiseurs de villes, en offrant des clés d’approche et de lecture pour faire de la Terre une demeure viable, joyeuse, juste et équitable pour tous.

 


Dirigeante, éditrice

@Vincent Lappartient

Docteur en géographie spécialisée en développement durable et son application territoriale, Anne-Solange Muis a développé pendant dix ans des recherches sur la relation de l’homme à son territoire, sous l’angle de l’attache, du lien et du développement durable de celle-ci.

Après avoir été longtemps enseignant-chercheur dans diverses universités de l’Île-de-France (Universités de Cergy-Pontoise, de Marne-la-Vallée et à l’École d’Urbanisme de Paris), elle s’est dirigée vers les études et l’édition à partir de 2013, créant fin 2017 l’agence Anne-Solange Muis.

Elle a été rédactrice en chef du magazine Ecologik de 2016 à fin 2019, travaille pour le magazine Books depuis 2015 et continue à enseigner à l’ISTOM, une école d’ingénieur en agronomie, environnement et développement international (depuis 2009).

Contact: asmuis@terreurbaine.com

 


Directeur de collections

@Vincent Lappartient

 

Philosophe de l’urbain, Thierry Paquot contribue aux débats sur l’urbanisation et l’écologie depuis une trentaine d’années comme en témoignent ses nombreuses publications, dont La ville au cinéma. Encyclopédie (Les Cahiers du Cinéma, 2005 avec Thierry Jousse), L’espace public (La Découverte 2009, nouvelle édition 2015), Le Dicorue. Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains (CNRS-éditions, 2017) et Désastres urbains. Les villes meurent aussi (La Découverte 2015, nouvelle édition 2019). Il s’intéresse également aux utopies et à la pensée écologique.