Actualités
Jeudi 23 octobre, rendez-vous à 19h au Café-librairie le Tagarin
Le jeudi 23 octobre 2025, une soirée débat est organisée au Café Librairie Le Tagarin à Étables-sur-Mer autour du livre Écologie des biorégions, en compagnie d’Agnès Sinaï et d’Anne-Solange Muis. Entrée libre, à 19h. Pour plus d’infos, c’est par ici.
Samedi 4 octobre, Lancement de Nuit à 19h30 à Paroles

Rendez-vous à la librairie Paroles, à Saint-Mandé, samedi 4 octobre à 19h30, pour découvrir le carnet Nuit, écrit par Marie-Eve Charbonnier et illustré par Vincent Lappartient.
RDV le week-end du 4 et 5 octobre au Felipé
Rendez-vous le week-end du 4 et 5 octobre 2025 au Festival du livre et de la presse d’écologie, à l’Académie du Climat, à Paris, pour retrouver les livres et les auteurs de Terre Urbaine. Au programme de samedi, une conférence de Berenice Penafiel à 14h, suivie d’une séance de dédicace, et une rencontre avec Philippe Simay pour une séance de dédicace de 15h à 17h sur le stand de Terre Urbaine.
Mercredi 21 mai rendez-vous à 18h à l’Académie du Climat à Paris
Mercredi 21 mai, rendez-vous à 18h à l’Académie du Climat, à Paris, pour le lancement d’Ecologie des biorégions, dirigé par Agnès Sinaï, autour de deux tables rondes animées par Anne-Solange Muis, en présence des auteurs de l’ouvrage.
Une soirée de débat & conférence en partenariat avec l’Institut Momentum.
Pour plus d’information et pour vous inscrire, c’est par ici.
Mardi 13 mai, rendez-vous avec Berenice Penafiel et David Le Breton à la librairie Kléber à Strasbourg

À la fois bouleversant et profondément humain, Femmes à la rue de Berenice Peñafiel constitue une brillante exploration anthropologique de la précarité au féminin. En donnant la parole aux femmes sans-abri — trop souvent ignorées des recherches — l’autrice met en lumière leurs luttes quotidiennes pour préserver leur dignité et leur estime de soi. Un ouvrage fort, empreint d’humanité, qui s’impose comme une véritable leçon de courage et un magnifique exemple d’écologie sociale.
Rencontre animée par David Le Breton
Le 13 Mai 2025 de 17h00 à 18h30 à la librairie Kléber de Strasbourg
Plus d’information ici.
Vendredi 11 octobre, rendez-vous avec Camille Ammoun, à Blois.

Rendez-vous vendredi 11 octobre, à Blois, à 17h30, au Château Royal, pour une carte blanche inédite sur Beyrouth, en compagnie de l’écrivain et politologue Camille Ammoun pour son livre « Subsidence » paru aux Editions Terre Urbaine et de l’autrice et géographe Marie Bonte, pour son livre « Nuits de Beyrouth » paru aux ENS ÉDITIONS. Une rencontre animée par Anne-Solange Muis, qui dirige les éditions Terre Urbaine.
Jeudi 10 octobre, rendez-vous avec Philippe Simay, à la Cité Universitaire, Paris.

Carte blanche à Philippe Simay pour présenter son livre « Bâtir avec ce qui reste » publié en mai 2024 aux éditions Terre Urbaine. La rencontre se déroulera à l’amphithéâtre de la Maison de l’Île de France, Cité Universitaire de Paris, à 19h. Elle sera animée par Anne-Solange Muis.
Jeudi 3 octobre, Clément Gaillard à la librairie Le Merle Moqueur, à Paris

Jeudi 3 octobre 2024, Clément Gaillard présentera son livre Bioclimatique paru le 21 septembre, à la librairie Le Merle Moqueur, rue de Bagnolet à Paris (20e). Rdv à 19h30. Entrée libre et gratuite, suivie d’une dédicace. Pour en savoir plus, c’est ici.
Mercredi 18 novembre, à 8h30 sur France Inter, Sylvain Tesson présente H20 Les eaux de l’oubli d’Ivan Illich
Une très belle mise en avant du livre par Sylvain Tesson qui évoque du livre que « C’est une très belle méditation sur l’écologie qui nous apprend que ce qu’il faut aimer dans la nature, ce n’est pas uniquement notre environnement qui nous permet de prospérer, mais ce qu’il faut aimer dans la nature, c’est sa beauté, c’est sa valeur symbolique, c’est tout ce qui fait qu’avant on parlait de l’eau et que maintenant on dit « H2O ». Ivan Illich explique qu’il ne faut pas tout réduire à la technique, à la mathématique, aux chiffres, au numérique et qu’il faut continuer à aimer la merveille; la merveille poétique du monde »
(Sylvain Tesson au micro de Nicolas Demorand et Léa Salamé)



