Bâtir avec ce qui reste

Bâtir avec ce qui reste

Sortie en librairie le 23 mai 2024


Philippe Simay

Bâtir avec ce qui reste, Quelles ressources pour sortir de l’extractivisme ?

Prisonnière d’un modèle productiviste, fondé sur l’extraction massive de matières premières non renouvelables, l’architecture ne rend plus le monde habitable. Elle participe à la prédation et la destruction des milieux habités. Ces violences systémiques ne peuvent plus être ignorées et la profession doit se réformer.

Au-delà de l’injonction à optimiser des ressources naturelles disponibles ou à privilégier des matériaux issus de la biomasse, les architectes ont-ils des obligations morales envers les milieux qu’ils exploitent? Comment peuvent-ils encore construire sans porter atteinte à l’ensemble des êtres vivants ?

En partant de ses observations et de ses recherches, le philosophe Philippe Simay, spécialiste de l’éthique environnementale, interroge le rapport que nos sociétés entretiennent à leurs ressources afin de redécouvrir les liens qui nous unissent aux matières et, par-delà, au monde de la vie.

L’auteur propose de sortir d’une approche anthropocentrée des ressources, invitant à ne plus rien prendre à la Terre pour construire uniquement avec ce qui reste, c’est à dire à réemployer l’existant.

Un essai court et incisif, publié dans la collection L’Esprit des villes, à découvrir le 23 mai 2024 en librairie

 


Extraits de l’ouvrage

 


Philippe Simay présente son livre


Presse

David Rottmann consacre un long papier, publié le 7/11/24, dans La vie des idées qui analyse en détail le livre de Philippe Simay. Il écrit: « L’essai est d’une remarquable justesse, et il est difficile de ne pas partager l’analyse qui s’appuie sur ses deux jambes, philosophique et factuelle. » Un article à retrouver ici.

 

Xavier de Jarcy consacre un dossier intitulé  « Laisse béton » dans l’édition du 29 juin au 5 juillet de Télérama. L’article cite et référence le livre de Philippe Simay. Il est à retrouver ici.

 

La journaliste Delphine Bauer s’entretient avec Philippe Simay dans le Figaro Madame du 29 août 2024 à propos de son livre: « Philippe Simay, philosophe de l’architecture verte: « Considérer un chez-soi comme un refuge devient de plus en plus difficile » titre l’article. A retrouver ici.

 

Renaud Malik et Coralie Claude recevaient Philippe Simay le 13 juin 2024 dans leur émission « Forum des idées » sur RTS, pour venir parler de son livre « Bâtir avec ce qui reste ». Une interview à retrouver ici.

 

 

Lucile Solari recevait Philippe Simay, le 8 juin 2024, dans son émission « Prise de terre » pour évoquer son dernier ouvrage « Bâtir avec ce qui reste ». « Une réflexion pour mieux habiter la Terre, qui ne manquera pas d’intéresser les auditeurs de Prise de terre », à retrouver ici

 

 

Pascal Faucompré met en avant le livre de Philippe Simay dans le magazine en ligne Build Green un média participatif sur l’habitat écologique et pertinent. « Un livre qui va bousculer les habitudes des architectes dans la construction et la rénovation« . A retrouver ici.

 

La journaliste Lilas-Apollonia Fournier a rédigé un long papier paru dans Batiactu le 17 juillet 2024, pour présenter le livre de Philippe Simay. Elle écrit: « Le livre rappelle l’urgence d’interroger les pratiques actuelles et encourage à favoriser le réemploi et à « bâtir avec ce qui reste« .  » A retrouver ici.

 

Un long papier sur le livre de Philippe Simay est consacré dans le journal La Décroissance n°213, octobre 2024. A retrouver ici.

 

 

Aldo Bearzatto reçoit Philippe Simay dans son émission La Fabrique Urbaine pour venir parler de son essai. A écouter ici.

 

 

 

 


Service de presse

Pour télécharger la présentation du livre, cliquez ici

Pour acheter le livre, rendez-vous en boutique