Histoire
Genèse du projet
Le projet d’Anne-Solange Muis de créer une maison d’éditions s’est construit sur plusieurs années, motivé par l’envie d’informer, de transmettre, et de partager une connaissance autour de l’écologie scientifique et de la géographie.
Après plusieurs années passées dans l’enseignement, la recherche, le monde de la presse et de l’édition, Anne-Solange Muis a lancé, en mars 2020, la marque éditoriale Terre Urbaine, empruntée au livre éponyme de Thierry Paquot paru en 2006 et réédité en 2016 aux éditions La Découverte. Ce livre et ses « cinq défis pour le devenir urbain de la planète » correspondent bien à la ligne éditoriale de la maison. L’ouvrage donne à voir le processus à l’œuvre à l’échelle planétaire et pointe les cinq défis décisifs qui visent le foncier, les mobilités, l’urgence écologique, la démocratie et l’urbanité combinée à l’altérité qui sont à relever pour sauver cette Terre sans laquelle nous ne pouvons vivre ni même survivre.
La volonté de la maison est de placer l’écologie, comme approche scientifique et méthodologique, au cœur des réflexions, des démarches, des actions ou des projets des faiseurs de villes, en offrant des clés d’approche et de lecture pour faire de la Terre une demeure viable, joyeuse, juste et équitable pour tous.

Entourées d’une équipe éditoriale présente depuis le lancement de la maison, les éditions Terre Urbaine accueillent avec joie, l’essayiste et environnementaliste, Agnès Sinaï qui dirige par ailleurs l‘institut Momentum, pour prendre en charge la collection L’esprit des villes, à compter de janvier 2026.
Dirigeante, éditrice

Docteur en géographie spécialiste du développement durable et de son application territoriale, Anne-Solange Muis a développé pendant dix ans des recherches sur la relation de l’homme à son territoire, sous l’angle de l’attache, du lien et de l’écologie.
Après avoir été longtemps enseignante et chercheuse dans diverses universités et écoles de l’Île-de-France (Universités de Cergy-Pontoise, de Marne-la-Vallée et à l’École d’Urbanisme de Paris, l’ISTOM), elle s’est dirigée vers les études urbaines et l’édition à partir de 2013, créant fin 2017 l’agence Anne-Solange Muis.
Elle a été rédactrice en chef du magazine Ecologik de 2016 à fin 2019, et a travaillé pour le magazine Books de 2015 jusqu’à la fin du journal (en 2020).
Elle est par ailleurs romancière. Son premier roman Une île pour elle (éd. Phébus) a reçu, entre autres, le prix Amerigo Vespucci du Festival international de Géographie.
Contact: asmuis@terreurbaine.com
Directrice de collection

Agnès Sinaï est directrice et fondatrice de l’Institut Momentum, un réseau de réflexion sur les politiques de l’Anthropocène.
Elle est titulaire d’un doctorat en aménagement et urbanisme et développe une réflexion sur les biorégions comme lieux d’hospitalité terrestre.
Elle est l’auteure entre autres de Gouverner la décroissance (Presses de Sciences Po, 2017, co-direction avec Mathilde Szuba), Le Grand Paris après l’effondrement (avec Yves Cochet et Benoît Thévard, Wildproject, réédition en 2024) et Réhabiter le monde : pour une politique des biorégions (Seuil, collection Anthropocène, 2023).
Elle dirige la collection L’esprit des villes.
Contact: asinai@terreurbaine.com
