Collection La Fabrique de territoires
Format
La Fabrique de territoires est une collection d’ouvrages géographiques, architecturaux, d’aménagement et territoriaux qui traitent de l’écologie par le territoire et les expériences de terrain.
Format du livre: 15 *21 cm.
Les livres au programme
En février 2021 est sorti le premier livre de la collection: Écologie des territoires qui reprend des textes issus d’un cycle de conférences organisées par Citego en 2019. Des intervenants et auteurs de renom composent cet ouvrage collectif.
En mai 2021 est paru le livre d’une première autrice: Carolina E. Santo, Murmures des villages engloutis, qui met en avant une géoscénographie autour de la mémoire de deux vallées englouties par les eaux de barrages hydro-électriques, en 1945 et 1960: l’Ubaye et Nauzénac. Un beau livre de texte et de photographies, de témoignages d’anciens habitants, expropriés, qui racontent ce qui les a marqué lors de la disparition, sous les eaux, des villages. Un livre qui pourrait, face aux conséquences du changement climatique, devenir l’augure de d’autres villages français, notamment ceux situés sur des littoraux sableux.
En octobre 2021 est sorti Mieux avec moins, Arcbitecture et frugalité pour la paix écrit par l’architecte de la frugalité, Philippe Madec, qui lie la nature et l’architecture pour une plus grande écologie des territoires.
En mai 2022 sort le recueil de nouvelles Génération T pour la Terre issu du concours organisé par Terre Urbaine en 2021 auprès des jeunes âgés de 18 à moins de 36 ans autour de l’écologie et des territoires. Cet ouvrage reprend les neufs nouvelles lauréates retenues par le jury.
En mai 2023 sort le livre Territoires submergés, quelles adaptations aux risques côtiers qui présente les outils et les territoires qui s’adaptent et luttent contre la submersion marine. Un ouvrage écrit par un collectif de géographes, d’architectes et d’urbanistes, et qui réunit de nombreux témoignages d’experts, de représentants de l’État et d’élus.