Éphémère
En librairie le 21 septembre 2023
Carolina E. Santo (texte et photographies)
Éphémère
Éphémère est un récit géoscénographique, sensible et situationniste, écrit par Carolina E. Santo, qui met en scène et en image la submersion et l’érosion en France.
Durant l’été 2022, l’autrice a réalisé une marche de 1300 kilomètres sur le littoral français (métropolitain) dans l’optique de prendre la mesure de l’érosion et de la submersion marine. Le constat est sans appel, ce trait d’union entre terre et mer bouge, recule, s’effondre ou se recouvre. Tout ce qui le constitue, que ce soit de la roche granitique, du sable ou des habitations, est amené à disparaître. Tout est éphémère.
Cette marche, elle l’a conçue comme un ultime voyage, celui d’un adieu à ces paysages côtiers. Elle le partage, ici, sous la forme d’un récit sensible, accompagné des photographies qu’elle a prises et qui se font « l’écho d’un chant tonné par les mers ».
Extraits de l’ouvrage
Presse
L’écrivain et grand reporter Olivier Weber a présenté le livre Éphémère écrit par Carolina E. Santo et publié aux éditions Terre Urbaine en 2023 dans sa chronique « Littérature du réel » dans le mook Sept.
Lire l’article Ici
Présentation Presse
Pour télécharger la présentation de l’ouvrage, cliquez ici