Mieux avec moins
En librairie le 21 octobre 2021
Mieux avec moins, Architecture et frugalité pour la paix
Le constat est connu et s’avère terrible : l’inhabitable se bétonne sur toute la planète. Les bâtisseurs en sont largement responsables ; ils savent qu’une tonne de béton engendre une tonne de CO2, que le sable s’épuise partout, que les tours sont énergivores, que les habitats «passifs » (qui consomment moins de 15 kWh/m2/an) ne sont pas encouragés, que le secteur du bâtiment et des travaux publics, en France, produit chaque année l’équivalent de 3 400 kilogrammes de déchets par habitant, soit 70 % du total, que les savoir-faire se perdent, que la déqualification des métiers du bâtiment se généralise, que des hectares de sol sont abusivement artificialisés, que les mégalopoles informes se déplient comme des nappes urbaines sans qualité…
Face à ces désastres, des écologistes, hommes et femmes, proposent, depuis plus d’un siècle, des analyses, des solutions de rechange, d’autres manières de faire et de penser les « établissements humains » qui réparent la Terre et offrent à chaque habitant la possibilité d’y établir sa demeure en harmonie avec le vivant et en respectant la nature. Tout n’est pas désespéré…
À la face noire des « dégâts du progrès », Philippe Madec oppose les « bonnes nouvelles » : l’impératif du réemploi, l’éloge du proche, le choix des énergies renouvelables, l’intensité relationnelle qui exalte l’intelligence collective, la puissance d’action au côté de la nature pour apaiser notre recours aux ressources naturelles, et pour aller vers un mieux avec moins…
Extraits de l’ouvrage
Presse & médias
Le journaliste Jean-Pierre Tuquoi relate du livre de Philippe Madec dans un grand article publié dans le magazine Reporterre daté du 23/11/2021. Il rappelle que les architectes ne sont pas assez présents dans les médias, alors que le secteur du bâtiment génère 40% des émissions de GES, avant d’ajouter : « Philippe Madec appartient à cette poignée d’architectes citoyens qui mènent une réflexion sur leur pratique et le sens de leur métier. On apprend beaucoup à l’écouter. »A lire et découvrir ici.
Le magazine pour les professionnels du bois met en avant le livre de Philippe Madec. La journaliste Sarah Ador écrit: « À l’heure où le BTP est sommé d’opérer sa mue, s’il fallait une petite boussole pour identifier à la fois les causes et les solutions envisageables à l’instant T, la voici. » Un article à retrouver ici.
Le magazine Télérama consacre une double page à Philippe Madec pour présenter sa pensée, son travail et ses réalisations. Le papier fait référence à son livre Mieux avec moins.
Dans le 6/9 du week-end sur France Inter, le 25 juin 2023, Olivier Marin présente ses lectures coup de cœur pour l’été 2023. Il met en avant Mieux avec moins de Philippe Madec qu’il présente comme le « pionnier de la construction écoresponsable, qui a remporté de nombreux prix en France et à l’étranger, a toujours milité pour construire autrement, en finir avec le tout béton, trouver des alternatives ». Un podcast à écouter ici.
Le magazine Build Green pour la construction écologique et frugale publie un très bel article, complet et précis pour relater du livre de Philippe Madec. Il écrit en introduction: « En France, le secteur de la construction génère l’équivalent de 3400 kg de déchets par habitant. Face à ce constat alarmant, l’architecte Philippe Madec tire la sonnette d’alarme et prône plus d’éco-responsabilité par la rénovation des bâtiments plutôt que leur destruction. Pour cela, il vient de publier un nouvel ouvrage, « Vivre mieux avec moins ». L’ensemble de l’article est à lire ici.
La revue Diagonal met en avant le livre de Philippe Madec dans son numéro de décembre 2021.
Le journaliste Laurent Lemire a reçu Philippe Madec, le 25 octobre 2021, dans son émission Décryptage sur radio Notre Dame, pour venir parler de son livre « Mieux avec moins » autour de la thématique « Lutte pour l’environnement, une histoire pas si neuve ». A réécouter ici
Dominique Bidou relate du livre de Philippe Madec dans son Dictionnaire du développement durable. Il écrit: « « Mieux avec moins ». Philippe Madec en est convaincu : il n’y a pas « d’autre programme d’avenir». » Un article à lire et retrouver ici.
Jérôme Sorrel présente le livre de Philippe Madec dans son émission « Rayons libres » sur Cause commune. A écouter ici
La journaliste Lisa Hör a réalisé une belle interview de Philippe Madec qui met en avant son livre et l’intention de l’auteur. A retrouver et lire ici.
Philippe Madec a été l’invité d’As Muis dans son émission Terres secrètes pour parler de son enfance, de sa maison à Bruxelles, de ses résonances avec le monde. A écouter et retrouver ici.
L’équipe de tema.archi a mis en avant le livre de Philippe Madec dans sa sélection de Noël. A retrouver ici.
Le magazine Hors-site a relayé le livre de Philippe Madec. Pour le lire, c’est par ici.
Maison paysannes de France présente le livre de Philippe Madec et écrit: « un ouvrage dense et passionnant qui trace le chemin d’un autre bonheur à habiter la terre! ». A retrouver ici
Sandrine Buttron relate du livre de Philippe Madec dans le magazine Topophile. Elle écrit, à propos de l’ouvrage, : « Il est très justement résumé à quel point les choix des bâtisseurs, en termes d’utilisation des ressources, ont un impact sur l’environnement et les sociétés. L’objectif est clair : ouvrir les yeux pour ne plus se soustraire à ses responsabilités. » A retrouver en intégralité ici.
La revue d’art et d’architecture Archiscopie met en avant le livre de Philippe Madec dans son numéro mai et écrit: l’auteur montre « qu’une architecture frugale au service des habitants, combinant respect du vivant et bienveillance, est possible et même attractive ». A découvrir ici.
Le journaliste Stéphane Menu a interviewé Philippe Madec dans la lettre du cadre du 30 septembre 2022, en revenant sur son livre « Mieux avec moins ». A découvrir ici.
Rotary Mag présente un long portrait de Philippe Madec et de la Frugalité heureuse et créative dans son numéro 837, dans lequel l’article met en avant le livre Mieux avec moins. A lire ici
Lancement du livre